Il existe différentes méthodes de préparation d’un biberon. On peut par exemple rappeler que si certains enfants le préfèrent à température ambiante, d’autres l’aiment bien chaud. Malgré tout, il existe certaines règles élémentaires à observer. Faisons le point.
L’eau pour les biberons
Le bébé ne doit jamais boire ou manger quelque chose de potentiellement contaminé, notamment de microbes. Aussi est-il déconseillé d’utiliser l’eau du robinet pour préparer son biberon. Les parents se tournent plutôt vers de l’eau un peu minéralisée ou tout simplement des eaux de source. On vous recommande néanmoins de bien lire sur les bouteilles de ces eaux pour voir si celles-ci sont conseillées ou non pour la préparation de biberons.
Quelle température pour les biberons ?
Pour ce qui est de la température, on ne peut pas dire qu’il y ait des règles précises. Comme évoqué d’ailleurs quelques lignes plus haut, certains parents optent pour du biberon à température ambiante quand d’autres les réchauffent. Si vous êtes de ceux qui donnent du biberon à température ambiante à leur enfant, au moins une règle élémentaire s’impose : ne jamais sortir le biberon du frigo pour le réchauffer à l’air libre, au risque de favoriser la contamination du lait par des microbes ou des microparticules. Si vous optez en revanche pour du biberon réchauffé, vous avez le choix parmi de nombreux modèles – dont des modèles connectés et nomades – de chauffe-biberon. Cet appareil permet d’atteindre rapidement et en toute sécurité la bonne température, soit entre 32 et 37 degrés.
Comment réchauffer un biberon ?
Réchauffer le biberon au four à micro-ondes est déconseillé. Cette méthode peut en effet causer des points chauds et ne favorise pas une homogénéité de la température du lait, avec le risque que l’enfant se brûle les lèvres. L’option la plus pratique reste le chauffe-biberon. L’appareil fonctionne rapidement et en toute sécurité. Il se décline en plusieurs modèles connectés, nomades et pas chers.
Quand le biberon doit-être consommé ?
Certaines règles doivent être respectées pour la préparation du biberon :
- Agiter le biberon avant consommation pour que la température du lait soit homogène
- Consommer au plus tard trente minutes après l’avoir réchauffé, etc.
Préparer un biberon la nuit : nos conseils
La préparation nocturne peut être contraignante, mais avec le temps on finit toujours par s’y faire. Pour que cela soit moins pénible, vous pouvez notamment préparer à l’avance les doses qu’il faut. Bien sûr, en utilisant un chauffe-biberon, vous aurez du lait bien réchauffé en quelques minutes, pour le bonheur de votre petit ange, mais aussi pour la tranquillité de votre nuit de sommeil.
Préparer un biberon : comment faire ?
Il faut en général 30 ml d’eau pour une cuillère de dose de lait. Puis il suffit de mélanger le tout.