Nos conseils pour introduire des solides au bébé

L’entourage comme les professionnels de santé le répètent à tous les parents : l’enfant ne doit pas manger d’autres aliments que le lait maternel ou maternisé avant ses six mois. A partir de cet âge, alors que les premières dents commencent à éclater, vous pouvez introduire des aliments solides. C’est une décision importante dans la mesure où cela contribue au bon développement du bébé. Dans cet article, nous vous donnerons différents éléments de base concernant l’alimentation solide : les aliments par lesquels commencer, les bienfaits des aliments faits maison…

Quand pouvez-vous introduire des solides ?

Vous pouvez entamer l’alimentation solide de votre bébé lorsque son développement est prêt pour, soit généralement vers quatre à six mois. En réalité, il n’existe pas de jour ou mois « parfait » pour commencer à introduire des solides. Certains signes vous permettent cependant de savoir quand l’enfant est prêt à manger de « vrais » aliments :

  • Contrôle de la tête

La capacité de votre enfant à s’assoir droit dans une chaise haute ou une chaise d’allaitement et à tenir sa tête droite reflète son bon développement.

  • Suggestions alimentaires

Certains signes montrent clairement que l’enfant est prêt ou a envie de manger autre chose que le lait maternel ou maternisé. Ainsi en est-il par exemple de cette habitude qu’il prend à ouvrir la bouche ou à vous regarder quand vous mangez.

  • Poussée de la langue

La poussée de la langue est un réflexe très courant qui signifie que l’enfant est désormais capable de transférer sans risques la nourriture de la cuillère au fond de sa bouche.

  • Le poids du bébé

Les bébés doublent généralement leur poids vers l’âge de quatre mois. Le poids moyen des bébés auxquels on introduits des solides est d’environ 6 kg.

Par quels aliments faut-il commencer ?

La plupart des bébés s’habituent assez vite avec les aliments solides et ne montrent pas de préférences particulières. Il tout de même recommandé de commencer avec une céréale, suivie d’une purée de fruits ou de légumes. Il faut toujours garder à l’esprit l’importance de l’uniformité nutritionnelle : en clair, il faut laisser à l’enfant le temps de s’habituer à un aliment avant d’introduire un autre. Cela vous permettra notamment de vous assurer que votre bébé aime la nourriture que vous lui offrez et que cela n’entraîne pas de réactions allergiques comme la diarrhée, une éruption ou des vomissements.

A noter par ailleurs que vous êtes libre de choisir de commencer par un fruit ou un légume. Les pédiatres n’ont pas le même avis sur ce sujet. Force est cependant de constater qu’aucune étude n’apporte à ce moment la preuve qu’un bébé puisse être réticent à manger des légumes quand on commence avec des fruits par exemple. Le bon développement de l’enfant repose avant tout sur une alimentation saine et équilibrée.

A l’âge de six mois, votre bébé peut manger des céréales sèches. Pensez simplement à y ajouter du lait maternel, de la préparation pour nourrissons ou de l’eau. Assurez-vous en outre que ces céréales sont riches en fer. Pour ce qui est de certains aliments allergènes – notamment les œufs, les produits laitiers, les arachides ou le soja –, il est acceptable de les introduire vers l’âge de quatre à six mois. Vous devez cependant être à l’affût de toute réaction allergique et veiller à n’introduire qu’un seul aliment à la fois.

Il est aussi possible d’introduire des aliments doux étant donné que votre bébé, à quatre ou six mois, commence à manger sur son pouce. Vous devez néanmoins vous assurer que les aliments en question sont réellement doux, pour éviter que l’enfant ne s’étouffe avec. Parmi les options prisées de nombreux parents, on peut notamment citer les œufs brouillés, les pâtes bien cuites, le poulet haché finement, les pommes de terre coupées, les pois ou encore les bananes en petits morceaux.

Quid des aliments faits maison ?

Les aliments faits maison présentent de nombreux avantages. Parmi ceux-ci figure notamment la possibilité pour les parents de contrôler ce qui entre dans le corps de leur enfant, et d’éviter notamment les agents de conservation, les couleurs ou les saveurs artificielles… En clair, les aliments faits maison sont des atouts précieux pour le bon développement du bébé.