Précisons d’entrée de jeu qu’il n’existe pas de règles « universelles » sur la température du biberon – celle-ci n’a pas d’incidence avérée notamment sur la valeur nutritive du lait. Si certains enfants préfèrent le biberon à température ambiante, d’autres l’aiment bien chaud. Quel que soit votre choix, il faut garder à l’esprit certaines règles élémentaires.
Biberon à température ambiante
De nombreux parents sont habitués à préparer le biberon à température ambiante, et n’ont donc pas besoin de chauffe-biberon. Ce choix ne pose pas de problème particulier en terme sanitaire. Il est cependant important de rappeler qu’il ne faut jamais sortir le biberon du frigo et le laisser se réchauffer à la température ambiante. Les microbes et microparticules présentes dans l’atmosphère pourraient contaminer le lait.
Biberon réchauffé
Il existe plusieurs méthodes plus ou moins pratiques pour réchauffer le biberon. Les parents sont cependant nombreux à se tourner vers les chauffe-biberons, qui permettent de réchauffer le lait rapidement et en toute sécurité. Parmi les modèles présents sur le marché, certains proposent des fonctionnalités intelligentes et peuvent être contrôlés via des smartphones. Les marques proposent aussi des chauffe-biberons nomades qui peuvent fonctionner par exemple quand ils sont branchés à l’allume-cigare d’une voiture.
Quelques précautions à prendre
Quelques bons réflexes sont à adopter pour réchauffer comme il se doit un biberon :
- Agiter le biberon pour que le lait soit réchauffé de manière homogène
- Ne pas faire boire à l’enfant un biberon réchauffé il y a plus de trente minutes, un intervalle de temps au-delà duquel des microbes auraient pu se développer
- Contrôler la température du lait – par exemple en versant quelques petites gouttes sur le poignet – pour s’assurer que la température peut être supportée par l’enfant.
La plupart des règles concernant le biberon tiennent de l’expérience pratique dont témoignent les parents mais aussi de conseils que prodiguent les professionnels de la santé. Certains gestes de bons sens s’imposent, comme le fait de verser quelques gouttes de lait avant d’en donner à l’enfant, ou le fait d’agiter le biberon pour s’assurer de l’homogénéité de la température du lai