Le chauffe-biberon est un appareil qui facilite grandement la tâche aux parents. Il permet en effet de réchauffer rapidement et en toute sécurité le lait maternel ou maternisé. C’est en tout cas l’appareil que recommandent couramment professionnels de santé et entourages familiaux, quand on sait notamment les dangers que représente le réchauffage du lait dans un four à micro-ondes. Comme bien d’autres produits, il existe par ailleurs plusieurs types de chauffe-biberon. Les parents choisissent les modèles en fonction de leurs besoins mais aussi de leur budget. Voici les caractéristiques des différents types de chauffe-biberon.
Le chauffe-biberon nomade
Le chauffe-biberon est, comme son nom l’indique, conçu pour des usages extérieurs. Que l’on prévoie de se promener dans un parc en ville ou de partir en vacances, ou tout simplement de rendre visite à des amis, cet appareil est un allié pratique. Il permet en effet de préparer convenablement le biberon dans la voiture. Il suffit simplement de le brancher à la prise allume-cigare du véhicule pour le mettre en marche.
Les chauffe-biberons nomades sont par ailleurs des produits accessibles à toutes les bourses. Le chauffe-biberon Philips Avent fait notamment partie des modèles les moins chers du marché. Cependant, le prix ne saurait être le seul critère à retenir au moment de l’achat. Il existe par exemple des modèles qui chauffent beaucoup plus rapidement que celui que propose la marque Philips.
Le chauffe-biberon électrique par eau chaude
Les chauffe-biberons électriques sont omniprésents sur le marché. C’est souvent à ces modèles que les mamans pensent en premier quand il s’agit de choisir les meilleurs apparents pour le réchauffage du lait de leurs enfants. Pour ce qui est du modèle électrique par eau chaude, on peut déjà souligner que son fonctionnement est assez simple. Réchauffer le lait avec cet appareil prend entre cinq et neuf minutes, en fonction du modèle dont on dispose. Une la température atteinte, le chauffe-biberon se met automatiquement en veille – c’est un fonctionnement typique de nombreux appareils électriques, tout bien considéré.
Le chauffe-biberon électrique par vapeur
Les chauffe-biberons électriques par vapeur font eux aussi partie des modèles qui ont la cote auprès du public, qui apprécie notamment leur rapidité par rapport à d’autres types de chauffe-biberon. En effet, ces appareils peuvent réchauffer le lait – à la température souhaitée par l’utilisateur – en seulement trois minutes. On soulignera également que ces modèles, qui fonctionnent sur secteur, sont simples d’utilisation.
Le chauffe-biberon chimique
Le nom n’est pas très accrocheur, on vous le concède. Certaines caractéristiques non plus : le temps de chauffe est plus long, pouvant atteindre dix minutes. Le chauffe-biberon chimique présente néanmoins l’avantage d’être simple d’utilisation, fonctionnant sans que l’on ait à le brancher à une prise secteur. Ce qui en fait un produit pratique pour les déplacements. On notera cependant que le chauffe-biberon a tendance à se refroidir rapidement.